Être une femme, porter une barbe, ostensiblement, parmi les hommes de pouvoir. Consentir en silence à la suprématie des hommes et semer la confusion des genres.
La Domination Masculine ? La Barbe !

La cérémonie des César 28/02/2020

Communiqué de presse du 29 février 2020

Les César ou le portrait de la vieille domination en feu

Une trentaine d’activistes de La Barbe a rejoint hier soir les centaines de manifestantes réunies devant la salle Pleyel pour protester contre une cérémonie faisant la part belle au prédateur pédophile Roman Polanski.

La Barbe souhaitait également dénoncer une cérémonie des Césars reflétant une fois de plus les mécanismes de cooptation entre hommes dans le monde du cinéma. Pour rappel, depuis 1976, 45 Césars du meilleur réalisateur ont récompensé 44 hommes, dont 93 % sont blancs.

Une vidéo de La Barbe reprenant quelques chiffres clés et félicitant l’académie des Césars sur un ton ironique, selon le mode d’action habituel du groupe d’action féministe, a été envoyée à 1000 personnes travaillant dans le monde du cinéma, au moment même où la cérémonie débutait.

En désignant hier soir Roman Polanski comme meilleur réalisateur 2020, l’Académie a humilié publiquement toutes les femmes victimes de violences, d’agressions sexuelles et de viol, et tout particulièrement les femmes qui travaillent en tant qu’actrices, auteures et techniciennes dans l’industrie du film. La Barbe leur apporte tout son soutien.

La Barbe souhaite enfin remercier Adèle Haenel, qui en quittant la cérémonie a hurlé un ironique “bravo la pédophilie”, une phrase qui aurait pu figurer sur l’un de nos panneaux et qui n’est autre qu’un exutoire pour faire face une fois de plus à l’humiliation et à la violence du système patriarcal.

Lire la suite

La vidéo de la Barbe pour les César 28/02/2020

Contenu du message :
Bravo, Bravo, Bravo ! La Barbe-Groupe d’Action Féministe félicite les #cesars2020 et #Polanski pour ses 12 nominations. Notre réaction en direct et en images :

La vidéo :

La réaction de la Barbe aux César 2020 en images
Lire la suite

50 ans de Laïcité à Liège 10/10/2019

Ni Dieu, ni maître !

Laïcité, universalité, invisibilité/masculinité

Messieurs, messieurs, messieurs,

50 ans de laïcité, ça se fête ! 50 ans de laïcité « pour favoriser l’émergence d’une société plus juste, plus progressiste et plus fraternelle ». Cette fraternité qui unit les hommes entre eux, qui nous rassemble, qui nous ressemble.

Cette première soirée inaugure un beau et mâle programme festif. Ici, les hommes sont au four et au moulin, du matin jusqu’au soir, mais surtout le soir ! Il est vrai que les femmes ont aussi leur place, elles ont droit au chapitre, elles interviennent dans les conférences, elles participent au débat. Pour ces 50 ans, 1 conférencier sur 3 est une femme ! On s’en sort presque indemne, on remplit nos quotas.

Nonobstant, quand il s’agit du divertissement, de la culture ou d’une tête d’affiche, ne franchissons pas le pas. Le monde de l’art est réservé aux hommes. Laissons donc la place aux hommes, aux hommes et aux hommes. Ce cinquantenaire est à l’image de notre organisation interne.

Les conseils d’administration sont mixtes, par contre, les bureaux exécutifs sont plutôt réservés aux hommes. Assurément, les prises de décision exigent de la testostérone et du poil au menton !

Ce soir, et pendant ces 4 jours de fête, continuons de préserver l’universalité masculine.

Merci aux hommes de ces nuits laïques, Henri, Henri, Nicolas, Hovnatan, Kleber, Juliano, Swing, Primero, Loxley, François, Féfée, David, Ascanio.
La Barbe, la Barbe, la Barbe.

Pour voir la vidéo de l’action, c’est ici

Lire la suite

[Violences] "Dialogues" sur l’Europe 25/04/2019

7 intervenants/7 hommes :
Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances,
Philippe de Villiers, Ancien Ministre,
François Xavier Bellamy, Philosophe,
Jacques Attali, Essayiste,
Michel Houellebecq, Ecrivain,
Benoit Duteurtre, Ecrivain,
Eric Zemmour, Essayiste.

JPEG - 45.3 ko
7 intervenants 7 mâles

Voici le tract que nous n’avons pas pu lire en raison de la violence du service d’ordre :

Européennes : Soumettez-vous aux Mâles !

C’est éperdue de reconnaissance que La Barbe salue ces Hommes qui font corps. OUI, c’est émue que la Barbe vient s’incliner devant Jacques, François-Xavier, Benoit, Michel, Philippe, Bruno, Eric qui déploient leurs esprits virils pour insuffler l’espérance aux faibles, aux femmes notamment, et qui dialoguent, en notre nom, sur l’Europe.

Le Mâle est LE bien commun, l’alpha et l’oméga, la source de toute idée en ce 21ème siècle. Les porteurs de pénis sont nos Valeurs actuelles et nos Eveilleurs de conscience, comme le montre majestueusement ce plateau.

A ceux qui doutent, la Barbe dit : SOU-MIS-SION au verbe masculin. Phallocratie pour toutes ! Notre Dame brûle et ils soufflent un air frais. Quel panache en ces temps de mixité rampante, Messieurs, d’afficher votre glorieuse et exclusive masculinité ! Démultipliée et unie dans l’espace du Cirque d’Hiver.

Vous êtes sept et pourtant vous n’êtes qu’un ! Ah, ce beau corps, mâle, blanc, mûr, ce rempart contre les turpitudes modernes ! La citadelle Europe, assiégée, menacée par l’invasion du politiquement correct, se projetant vers l’avenir grâce à ce noble cénacle ! Quels symboles vous êtes !

Jacques Attali, visionnaire inlassable depuis le siècle dernier, déjà ; François Xavier Bellamy, fougueux missionnaire de l’hétérosexualité chancelante ; Benoit Duteurtre, chantre de Play Boy et de La Vie Catholique ; Michel Houellebecq, Particule élémentaire de génie en fusion, notre guide à Toutes, La carte et le territoire qui remet les choses, donc les femmes, à leur place !
Bruno Le Maire, parangon de vertu capitaliste, notre clef vers LES paradis ; Eric Zemmour, d’un Z qui veut dire Zemmour, plume exaltée de la Frônce, celui qui a soufflé à La Barbe son 1er cri de ralliement : « Le racisme, c’est bien, le sexisme, c’est mieux ! ». Philippe de Villiers, enfin, fier apôtre des valeurs familiales et fraternelles.

Pour vous, La Barbe réclame l’immuabilité : LA CONSECRATION. LE MARBRE.

La BARBE

Lire la suite

Académie des sciences de Toulouse 15/01/2019

La vidéo de l’action

Mardi 15 janvier 2019, le groupe d’action féministe La Barbe a fait irruption lors d’une conférence scientifique sur le génome organisée par l’Académie des Sciences et des Lettres de Toulouse. Affublées de leurs barbes, les militantes ont lu un discours dénonçant l’hégémonie masculine qui se perpétue depuis 1640 dans ce lieu de pouvoir et d’influence intellectuelle.

Les activistes ont félicité non sans ironie les membres de l’Académie qui, bien que contraints “de feindre le modernisme et la pluralité en autorisant incidemment quelque Philaminte à pénétrer l’enceinte sacrée du savoir”, sont parvenus à mener une année 2018 “toute à la gloire du sexe fort” avec 86% d’hommes conférenciers invités, 77% d’hommes membres du bureau, 75% d’hommes membres titulaires, 100% d’hommes membres d’honneur, et surtout 100% d’hommes présidents en 378 ans ! La Barbe !

JPEG - 126.1 ko
La Barbe à l Académie des sciences de Toulouse 15 janvier 2019 bis
Lire la suite

Les grandes conférences liégeoises 10/01/2019

"Ce soir, c’est le temps de la physique quantique. Il est heureux de constater qu’une fois encore, les sujets sérieux tels que les sciences reconnues comme "dures" sont traités avec virilité. Nous félicitons les organisateurs des grandes conférences liégeoises de garantir une masculinité majoritaire dans le choix de leurs intervenants. Rappelons que sur les 98 conférences programmées ces dernières années, seules 17 femmes sont intervenues ! On ne peut quand même pas laisser les sujets sérieux aux femmes. Leur cerveau n’est pas adapté à la compréhension des sciences, il est plus léger que celui des hommes.

Les femmes sont douces, sensibles, attentionnées, elles se laissent dépasser par leurs émotions, alors que nos nobles domaines nécessitent froideur, sérieux, rigueur et fermeté, bref, des qualités masculines ! Si même elles réussissent leurs études, les charges scientifiques ne permettent pas une maternité épanouie. Il est trop difficile de combiner vie de famille et carrière scientifique. La preuve en est : combien de femmes ont reçu un prix Nobel en science ? Pouvez-vous m’en citer ? C’est difficile, elles ne sont que 3% à mériter ce titre. En Belgique, on compte seulement 21% de femmes chercheuses alors que la parité est présente au moment des études. Et merci au plafond de verre persistant qui nous protège de l’invasion des femmes et nous permet, chers messieurs, de conserver de hautes fonctions académiques et de prendre les devants des connaissances.

Merci à nos conférenciers de cette année, David, Hugues, André, Étienne, Aymeric, Stéphane et François d’éviter aux femmes le stress que peut entraîner la réalisation d’une conférence tout en nous informant sur l’avancement du monde !

La Barbe La Barbe La Barbe !"

La vidéo de l’action c’est sur ce lien

Lire la suite

Le Conseil de Toulouse métropole 12/04/2018

Voir la vidéo de l’action ici.

JPEG - 116.6 ko
Tract

Le tract qui n’a pas pu être lu en raison de l’intervention de la police demandée par Jean-Luc Moudenc, le président de la Métropole.

JPEG - 442.3 ko
Conseil de Toulouse métropole intervention de la police 13 04 2018

Les statistiques parlantes de Toulouse Métropole

PNG - 35.2 ko
Statistiques

sources : http://www.toulouse-metropole.fr/collectivite/elus ; https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-31555 ;

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/comment-maire-toulouse-jean-luc-moudenc-cumule-mandats-emploi-haut-fonctionnaire-1439299.html.

Lire la suite

La Barbe en images

Diaporama de nos actions

Lire la suite
Soutenir par un don