Messieurs, messieurs, messieurs,
A la lecture d’articles alarmants prétendant que votre vigoureux sexe battait en retraite, nous avons réellement craint que la profession des ressources humaines ne se féminise jusqu’à ses sphères dirigeantes.
Aussi notre émotion est réelle de vous saluer Vincent, Philippe, Jean-Charles, Yves, Bruno, Fabrice, Philippe, Sylvain, Jean-Dominique, Thierry, Jean-Pierre, Michel.
Avec vous nous comprenons que si les responsables RH, emploi ou formation, portent le jupon, fort heureusement le commandement reste viril. Ne faut-il pas en effet de la poigne pour régler les situations complexes ? L’art de la négociation ne requiert-il pas un goût du pouvoir exacerbé ? Les hommes ne sont-ils pas plus légitimes pour traiter avec leurs pairs au sein des comités de direction ? Vous voir tous là, mâles et confiants, nous rassure.
Dans quelques instants vous allez nous expliquer comment la fonction ressources humaines accompagne les évolutions sociologiques des populations salariées. Vous allez nous dire comment adapter une culture RH en période de changement. Et nous sommes tranquilles. Les prérogatives des DRH mâles sont grâce à vous fièrement protégées et nous les souhaitons immuables dans ce monde inconstant.
Nous adressons nos remerciements tout particuliers à la société CSC, pour avoir ordonnancé ce petit déjeuner 100% masculin à l’image de son conseil d’administration presqu’irréprochable avec 8 hommes sur 9 administrateurs.
La Barbe !
Fonction Responsable ressources
humaines < 40% hommes. Fonction
Directeur RH > 75% hommes (Source DRH grand groupe français).
Petit déjeuner DRH 22 novembre 2012 : 100% hommes.