Comment ! La Barbe s’ offusque d’apprendre par voix de presse que quelques milliers d’envieuses acculent le Festival ! Faudrait-il que demain l’on accorde la palme à des oeuvres médiocres sous prétexte de parité ? Fi ! Plutôt que d’aller jaser dans les couloirs, elles feraient bien d’aller faire leurs preuves : si elles avaient plus de talent, elles seraient plus de 3% en sélection officielle depuis 1950.
Mais quel intuition inspira les organisateurs du Festival qui firent offrande à un jury paritaire d’une promotion de 22 films d’hommes ? Quelle meilleure garantie pour la dynastie hollywoodienne d’un passage de la palme dans des mains toujours viriles ! Et comment mieux désarmer les intriguantes qui voudraient plus de transparence sur les procédures de sélection des oeuvres qui feront demain des millions ? D’aucun traiteraient nos hôtes de démiurge, à bas ! Le Genie n’a pas de genre, et le genre cinématographique n’a de comptes à rendre a personne ! Las... Cannes n’est que le modeste reflet de l’industrie qui la courtise. Sur les 1200 films que soumettaient cette année les directeurs avertis des grandes maisons de production au regard sagace de leurs pairs, quelques bobines femelles valaient-elles même un certain regard ?
Ce n’est tout de même pas un hasard si les hommes représentent 89% des personnages principaux des 100 plus grand films produit en 2011 !
La Barbe.