Attaque féministe contre le Théâtre National - Acte II
Une semaine après une intervention remarquée et appréciée au Théâtre National de l’Odéon, ce lundi 11 mai 2009, le groupe d’action féministe La Barbe s’est invité à la présentation de la saison 2009/2010 du Théâtre National de la Colline.
Une action à double détente qui souhaite enfoncer le clou, alors que circule la récente
résolution du Parlement Européen du 10 mars 2009 sur l’égalité de traitement et d’accès entre les hommes et les femmes dans les arts du spectacle (voir ci-dessous).
Après leurs actions dans des secteurs aussi variés que la politique, la finance, l’entreprise en passant par l’art contemporain, en intervenant à une semaine d’intervalle dans deux hauts lieux de la scène française, La Barbe nous enseigne que le théâtre n’échappe pas, lui non plus, à la règle de la domination masculine. Règle d’or qui s’érige en constante dans toutes les sphères du pouvoir : le masculin l’emporte !
« Un théâtre résolument contemporain doit avoir pour ambition d’être un théâtre où résonnent et se réfléchissent les questions du temps et du lieu où nous vivons ».
Voilà le souhait de Stéphane Braunschweig, nouveau Directeur de La Colline : "Sortir du Cadre...."
"Nous avons choisi cette saison d’avoir de l’audace, de prendre des risques, nous vous demandons, cher public, de bien vouloir prendre ce risque avec nous, sinon, bien des auteurs ne seront plus représentés..."
"Une grande place sera ainsi accordée d’un côté à de jeunes artistes, de l’autre à des artistes aux parcours importants…"
Pour cette nouvelle saison se côtoieront donc : Stéphane, Sylvain, Rodolphe, Guillaume, Bernard, Stanislas, Michaël et Daniel. Marie-Christine saura garder sa place en étant co-metteuse en scène, quant à Sophie, quelle folie ! elle travaillera en solo.
Devant un public de plus de 800 personnes, elles étaient donc 9 femmes à mettre la barbe en l’honneur de la nouvelle saison artistique.
Si les statistiques nationales font état de 22% de metteuses en scène programmées dans les Théâtres Nationaux, le théâtre de la Colline, lui, n’en a accueilli que 14,3% la saison passée. Il en accueillera 12,5% pour la nouvelle saison (1,5 femmes pour 12 spectacles)
Une incongruité ? Le directeur Stéphane Braunschweig s’en est adroitement défendu ! "Je ne crois pas au statistiques dans l’Art, mais au Talent !!!". Bravo ! Belle remise à leur place de ces intrigantes ! Sur 100% de talent 12,5% sont revendiqués par des femmes au Théâtre de la Colline !!