Syndeac

La Barbe s’est invitée à la rencontre « Quelles ambitions, quelles réformes pour le spectacle vivant ? » dans la cour du cloître Saint Louis, à Avignon.

Organisée à l’initiative du SYNDEAC et de la CGT, les deux principaux syndicats du secteur, la rencontre portait sur la négociation d’une « loi d’orientation et de programmation pour protéger et développer l’art et la culture ». La place des femmes dans ce processus de « démocratisation de la culture » que les syndicats appelaient de leurs vœux n’était vraisemblablement pas prévue au programme puisque six orateurs – tous masculins, devaient conduire les débats[i].

Cinq femmes à barbe sont donc montées sur scène pour se poster derrière eux pendant que François le Pillouër, présidant du SYNDEAC, poursuivait son oraison, faisant fi des applaudissements des professionnels constituant l’essentiel du public. Les Barbues sont restées imperturbables et silencieuses pendant de longues minutes, pendant lesquelles le public, fasciné par leur présence, ne suivait qu’à grand-mal le discours de l’orateur. Passant devant les sommités présentes sur l’estrade, elles ont finalement pris la parole pour faire état à leur manière des déséquilibres inacceptables, archaïques, que Reine Prat relevait dans son rapport de 2008 au gouvernement sur les inégalités dans les métiers des arts vivants (www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/prat/egalites.pdf) :

Dieu merci, 92% des Centres dramatiques nationaux sont encore dirigées par des mains d’hommes bien fermes ! Il faut résister encore, car dèja 1/3 des compagnies que financent l’Etat sont dirigées par d’ambitieuses créatures !
Prenez garde que les femmes ne s’emparent des moyens de production : dans les Centres Dramatiques Nationaux, les metteuses en scène parviennent avec 8% des moyens à produire jusqu’à 15% des spectacles. Tremblez, Messieurs, qu’un jour l’on ne decèle chez elles quelque pervers talent !
Confus, les responsables de la rencontre ont reconnu la gravité de la situation et promis d’inscrire la question au programme des négociations en cours avec le Ministère Public.
La Barbe.

[i] François Le Pillouër, président du SYNDEAC, Éric de Dadelsen, conseiller technique SYNDEAC, Michel Orier, directeur de la MC2, Jean-François Pujol, secrétaire général adjoint de la Fédération du Spectacle CGT, Marc Slyper, secrétaire général du SNAM (Syndicat National des Artistes Musiciens), Denis Fouqueray, délégué général du SFA (Syndicat Français des Artistes Interprètes).
Le tract du jour
Tract du Jour

Soutenir par un don