Salon de l’Entrepreneur

Cérémonie d’ouverture
Palais des Congrès
Paris

Entreprendre : une affaire d’hommes !

La confrérie de La Barbe se réjouit de sa présence au Salon de l’entrepreneur, vitrine de l’audace et de la créativité des hommes.
Dix hommes de qualité ont été invités à s’exprimer à l’occasion de la séance plénière d’ouverture placée sous le haut patronage de Raymond Bachand, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et d’Hervé Novelli, secrétaire d’Etat en charge du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes
entreprises, du Tourisme et des Services. Noble spectacle !
Mais une ombre obscurcit ce viril tableau. En effet une femme, Laurence Parisot, présidente du MEDEF a été conviée à leurs côtés. Son goût du pouvoir est indubitable et sa présence à la tribune peut nous faire craindre des prétentions toujours plus grandes. Quel exemple regrettable pour les épouses et mères, déjà trop nombreuses à monter leur propre entreprise, désertant leurs responsabilités domestiques et laissant nos foyers à l’abandon !
La sagesse nous commande de prendre au sérieux l’enquête SINE menée par l’INSEE en 2006 qui révélait la présence de 30 % de femmes parmi les créateurs d’entreprises. Que chacun et chacune soit conscient de sa juste place, tel est le vœu de La Barbe pour cette année 2009.
Nous tenons donc à féliciter M. Xavier Kergall, directeur général et fondateur du Salon
des Entrepreneurs, pour avoir su éviter de confier les rênes des nombreuses sessions du salon à des femmes. Voici, qu’on se le dise, un Salon où il fera bon revenir pour tous ceux qui comme La Barbe s’alarment des effets de l’amendement
de la Constitution voté le 27 mai 2008 stipulant que "la loi favorise l’égal accès des
femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et sociales".

Soutenir par un don