Messieurs, Messieurs, Gentlemen,
Frédéric, Christopher, Olivier, Guy, Jean-Luc, Jean-Michel, La Barbe acclame ce panel exemplaire et viril : « Je, tu, il, nous, vous, ils », on l’apprend très tôt, c’est la grammaire de base. Et aborder la question cruciale de l’innovation ne doit pas dévoyer les fondamentaux. Inspirez-nous, Messieurs, galvanisez-nous ! Et surtout, veillez à conserver la conjugaison de la mâle Université avec la virile Entreprise.
La Science et l’Intelligence sont indiscutablement affaires d’hommes blancs, mûrs et bien faits. Le programme de ces rencontres vous rend un hommage juste et mérité. Hier, lors de la réflexion sur les évolutions de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, six hommes sur sept tribuns sont venus discourir de décloisonnement. Le débat sur l’attractivité des campus et les services aux étudiants s’est lui aussi déroulé dans un magnifique entre soi. Cet après-midi, une quasi unanimité d’experts mâles viendra montrer à l’Université la voie vers l’Europe.
L’Université forgeait hier les puissants de demain. Si elle a perdu de sa prestance en acceptant n’importe quoi sur ses bancs, elle est encore l’alma mater, la mère nourricière de futurs présidents, dont ceux des universités. De même, l’Entreprise reste la chasse gardée des ambitions viriles.
Messieurs, à l’Université comme dans l’Entreprise, restons entre barbus ! Le poil protège l’organe de la parole. Le poil étoffe la transmission des savoirs. Le poil constitue l’entre-soyeux attribut du pouvoir. Gloire à la Barbe !
La Barbe !
Quelques chiffres :
Membres de la Conférence des Présidents d’Université : 89,7 % d’hommes
82,8 % des chefs d’entreprise sont des hommes.
79 % des personnes siégeant aux Conseils d’Administration des entreprises du CAC40 sont des hommes
Les 10 lauréats français de la première édition de la MIT Technology Review Innovateurs de moins de 35 ans sont des hommes
Débat évolution de l’enseignement supérieur : 6 hommes sur 7
Débat services aux étudiants : 4 hommes sur 4
Débat innovation : 5 hommes sur 5