Polytech

Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2011

Le groupe d’action féministe La Barbe de la région Ouest s’est rendu au Palais des congrès de la Baule, Atlantia, ou la Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2011 de Polytech était organisée. Des femmes portant barbes postiches sont alors allées à la rencontre des jeunes diplômé(e)s et de leurs proches alors que ceux-ci patientaient en nombre devant le palais.
 
Le but premier de La Barbe était de venir féliciter avec ironie l’équipe dirigeante de cette institution à vocation éducative. On y trouve en effet les hommes au poste de « Directeur » et les femmes au poste de « Secrétaire ». Aucune femme n’est liée à un poste de « Directeur », lorsque des responsabilités leurs sont confiés elles sont irrémédiablement dénommées « Responsable ».
« En effet, lorsque l’on sait que, depuis les années 70 les femmes sont plus diplômées que les hommes, nous sommes émues de constater combien vous avez su choisir habilement celles qui avec douceur restent à leur place de secrétaire. Pour récompenser les moins sottes, vous en avez nommées quelques-unes responsables. Mais attention, messieurs ! Pourraient-elles vraiment être responsables sans vous, Messieurs les directeurs, elles qui sont tellement mieux faites pour les humbles tâches domestiques, dont elles savent discrètement vous décharger, pour que vous puissiez exercer en toute quiétude vos tâches de direction. »
Fidèle à ces interventions pleine d’ironie, la Barbe a ensuite rappelé aux jeunes diplômées présentes « que les plus jeunes, qui vont aujourd’hui recevoir leur diplôme, en prennent de la graine. Sachez les enjoindre à garder la raison, à rester à la douce place qui est la leur et à ne pas former de prétentions hors de leur portée. »
A l’invitation du Directeur de l’établissement, René Le Gall, la cérémonie était parrainée cette année par M. Bernard Théret, Président-Directeur Général de la société de Bâtiment et Travaux Publics ETPO. Sur scène, face aux étudiant(e)s et leur famille, 4 hommes. Il ne manquait sur l’estrade que Mohamed, Olivier, Jean-François, Pierre, Michel, Vincent, Franck, Jérôme, Marc, Guy, Michel, Mohamed, Thierry, Didier, Pierre, Marc, Yide, Nicolas, Alain, Mathieu.
 
La Barbe !

Les femmes sont 33% des diplômé.e.s en Sciences et Technologies, elles sont moins de 10% des diplômé.e.s en sciences et technologies de l’information et de la communication.

On compte 84,2% d’hommes dans les écoles d’ingénieurs en 2011-2012.

Sources :
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2012/06/4/DEPP-RERS-2012_224064.pdf)
http://www.iesf.fr/upload/pdf/mutationnelles_2012vf.pdf

Soutenir par un don