Paris Saclay

7 membres du groupe féministe La Barbe ont investi les locaux de l’Etablissement public du Plateau de Saclay en réaction à la composition exclusivement masculine du Conseil d’Administration de cet établissement public, qui a pour mission l’aménagement, dans le cadre du Grand Paris, du Plateau de Saclay, voué à devenir un pôle d’innovation technologique d’envergure mondiale. Réunissant représentants de l’Etat, du monde scientifique et universitaire, du monde économique et des collectivités territoriales, ce CA , dont les 11 derniers membres ont été nommés par décret du 24 septembre 2010, est ainsi composé de 21 membres, 21 hommes. 
 
Après de multiples tractations menées dans les couloirs de l’établissement, la Barbe a pu pénétrer dans la salle où se tenait la séance du conseil d’administration. Dans cette assemblée laborieuse d’hommes, les yeux se sont progressivement détachés des ordinateurs portables pour suivre la procession de ces femmes barbues venues les saluer. Avec la condescendance de ceux qui se savent à leurs places, les virils membres du conseil d’administration ont reçu les paroles suivantes :
 
"la Barbe tenait à rendre un vibrant hommage à l’exemplarité du Conseil d’Administration de l’Etablissement public Paris Saclay, voué à devenir le plus grand établissement d’enseignement et de recherche de France : réunis autour de cette table, 21 membres, 21 hommes.
 
Le réaménagement récent du paysage universitaire français par la LRU s’inspire du modèle américain ; on eut pu craindre que ne soient également reproduits les égarements qui ont conduit Harvard et le MIT à désigner des femmes à leur tête. Heureusement, il n’en est rien : nous sommes dans le bien nommé pays des droits de l’Homme, et le Conseil d’administration de Paris Saclay fait honneur à l’intelligence des élites, et aux valeurs de notre patrie : liberté, égalité et fraternité masculine." 
 
La Barbe
 

Soutenir par un don