Tant de femmes,
tant de drames...
Lucia, Aida, Violetta, Cho Cho San, Mimi... le drame sied à l’opéra qui ne saurait séduire sans la fin tragique de ses héroïnes. Vous l’avez bien compris, vous, Messieurs de l’Opéra, qui dans un entre soi élégant et sélectif, jouez chaque année la partition de l’émotion, en conduisant les femmes à l’autel du martyre, car telle est leur destinée...
La Barbe applaudit de tout coeur la saison exemplaire à venir : pour ne prendre que les opéras, sur 19 oeuvres programmées, 19 compositeurs, 19
virils librettistes, 19 metteurs en scène, et, hélas, seulement 18 chefs d’orchestre.
C’est que vous connaissez vos livrets à la lettre et êtes en phase avec l’époque qui a vu Verdi écrire Rigoletto et l’air du duc de Mantoue :
« La donna e mobile… comme la plume au vent ». Comme Rodolphe sut sacrifier Mimi à son art, de même vous savez faire place nette et ne laisser que le mâle talent s’exprimer et s’épanouir lorsqu’il s’agit de diriger. A la baguette comme à la tête de votre noble établissement.
« Riez » donc Messieurs – à l’instar de la Marguerite de Faust - « de vous voir si beaux en ce miroir » que vous tend La Barbe.
Opéra de Paris - ouverture de la saison, Opéra Bastille, le 17/03/2013
Figaro, ici, Figaro, là, Figaro en haut, et Figaro en bas !
Ce n’est pas le fameux air du Barbier de Séville, mais la présentation tout aussi virile de la saison 2013-2014 de l’Opéra de Paris, que 10 activistes de la Barbe ont brièvement interrompue aujourd’hui. Pour ne prendre que les opéras, sur 19 oeuvres programmées, 19 compositeurs, 19 virils librettistes, 19 metteurs en scène, et, 18 chefs d’orchestre masculins sur 19.
Depuis là scène où elles avaient rejoint Mr Christophe Ghristi directeur de la dramaturgie et la directrice du Ballet sortante Mme Brigitte Lefevre (bientôt remplacée par Mr Benjamin Millepied), les barbues se sont félicitées de la bonne tenue virile du programme :
« Comme Rodolphe sut sacrifier Mimi à son art, de même vous savez faire place nette et ne laisser que le mâle talent s’exprimer et s’épanouir lorsqu’il s’agit de diriger. A la baguette comme à la tête de votre noble établissement. "Riez" donc Messieurs – à l’instar de la Marguerite de Faust - "de vous voir si beaux en ce miroir" que vous tend La Barbe".
"à part Werther, les femmes sont pourtant à l ’honneur dans le répertoire" a bravement tenté Mr Ghristi alors que les barbues regagnaient les coulisses guidées par le service d’ordre.