Nouvel OBS : Les Journées de Bruxelles, ou comment l’élite française veut sauver l’Europe !
L’hebdomadaire Le Nouvel Observateur convie à Bruxelles, pendant trois jours, près de 90 personnalités, parmi l’élite européenne, pour se pencher sur les problèmes de l’Europe. Réinventons l’Europe ! Comment perfectionner son modèle social ? Comment assurer son rayonnement culturel ?
Pour répondre à ces questions cruciales, le Nouvel Observateur a convié 78 grands vieux mâles blancs sur 87 invités. La Barbe ne se tient plus de bonheur. Ah messieurs du Nouvel Obs, grands témoins de notre société, vous qui avez un talent inégalé à saisir l’esprit de notre temps, recevez nos confraternelles félicitations.
Les trois journées de conférences que vous réservez à l’Europe sont exemplaires de votre audacieuse modernité et de votre perspicacité à saisir les humeurs de notre époque. Vous avez réussi à réserver la parole aux grands mâles blancs.
Vous avez certes cédé à quelques intrigantes, mais avec 90% d’hommes, vous allez assurément nous réjouir de tables rondes qui promettent d’être mâlement orientées et de débats virilement menés. Votre choix de ne convoquer que l’intelligence masculine pour mener la nécessaire et profonde réflexion sur la culture et la société nous parait à la fois juste, courageux et clairvoyant.
La Barbe