La Barbe intervient au Symposium de Médecins du Monde (« Santé publique et grande précarité, état des lieux et questions éthiques »)
Le 13 octobre dernier, à Paris, La Barbe avait profité de la tenue d’une conférence sur la montée de l’exclusion sanitaire à l’initiative de Médecins du Monde pour saluer la totale virilité de l’assemblée réunie ce jour-là.
Ce jeudi 3 novembre, à l’occasion d’un symposium organisé par la même ONG, 8 activistes lilloises ont pris la relève en venant féliciter les 9 intervenants pour leur belle solidarité masculine (en leur excusant, il est vrai, leur égarement d’avoir laissé s’immiscer une femme parmi eux)
Le collectif s’est invité à la deuxième table ronde du Symposium à laquelle intervenait 5 hommes dont le président de Médecins du Monde. Après avoir de nouveau rendu hommage à l’ONG, La Barbe a ciblé plus particulièrement les organisations que certains des intervenants représentaient : « ... L’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale a été plus qu’irréprochable dans la nomination exclusivement masculine de ses directeurs généraux depuis 1964. Autre bonne nouvelle, les femmes sont très peu nombreuses parmi les membres du Conseil National du Sida ; qu’importe qu’elles constituent maintenant la majorité des malades c’est leur juste place dans la relation de soin. Au sein de la Société Française de Santé Publique, seules deux d’entre elles sont susceptibles de perturber le conseil d’administration parmi les 10 membres physiques qui le composent. » Enfin, fidèle à son mode d’action ironique, La Barbe a formulé de vifs encouragements « La Barbe vous remercie de faire barrage à l’intrusion féminine dans les discussions élevées sur les causes sérieuses des malaises de nos sociétés [...] « Poursuivez vos efforts ! Et si les femmes tiennent à s’occuper de santé, qu’elles s’occupent de celle de leur famille ! »
Une fois ses félicitations adressées les barbues ont remonté les allées d’un auditorium qui avait majoritairement applaudi leur intervention.
La Barbe !