La Barbe s’est rendu au siège de Médecins du Monde pour une conférence sur la montée de l’exclusion sanitaire. A l’invitation du président, 5 hommes sur 5 intervenants : le président de la Croix-Rouge française, le président de la Mutualité française, le directeur général de l’Agence Régionale de Santé, un professeur de santé publique et le responsable de la Chaire Santé de Sciences Po.
La Barbe est venue saluer cette assemblée, représentative des institutions intervenant dans le domaine de la santé en France, et acclamer la belle solidarité masculine qui soude les ONG.
Le président de Médecins du Monde a tôt fait d’exposer les secrets de fabrication de cette solidarité, soulignant qu’il avait convié les invités, bien évidemment, pour leurs “compétences” mais aussi qu’il entretenait des liens particulièrement étroits avec le président de la Croix-Rouge française puisque celui-ci était, comme lui-même, “marseillais et pédiatre” et avait autrefois “travaillé avec [son] père”.
Avec 73,3% d’hommes parmi les administrateurs et 70% d’hommes parmi les directeurs au siège, Médecins du Monde prouve que le constat fait par Coordination Sud en 2004 est encore admirablement d’actualité. Cette enquête sur l’égalité de genre dans les instances décisionnelles des ONG françaises faisait apparaître que la juste prépondérance des hommes dans les conseils d’administration était encore mieux respectée chez Médecins du Monde que dans l’ensemble du milieu associatif (70,3 % d’hommes).
“Prenez soin du plafond de verre au-dessus des femmes, infirmières et autres sages femmes : il est votre plancher, votre troposphère !”
La Barbe !