Messieurs les scénaristes, Messieurs les dessinateurs,
Messieurs les administrateurs, Chers amis,
La Barbe se félicite. 90% de virils invités pour cette édition 2013 du Lyon BD Festival : vous nous voyez comblées ! Car il faut bien de la poigne pour manier la bulle et le crayon, bien de l’esprit pour donner vie à des personnages imaginaires ! La Genèse nous l’a démontré depuis bien longtemps : L’essence de la création ne saurait être autre que masculine. Et vous nous le prouvez en remettant ce soir le Grand Prix de Lyon, le prix jeunesse, le Prix spécial du jury et le Truc d’Or à Reinhard, Jean-Marie, Patrick, Golo, JC, Jérôme et Sylvain.
Cependant, La Barbe est inquiète. Nous avons découvert avec terreur qu’un nom féminin s’était glissé dans la liste des lauréats. Pire, que vous aviez proposé une table-ronde sur la place des femmes dans la bande dessinée pendant votre journée professionnelle, et même, que 3 femmes, oui messieurs : 3 femmes, avaient pris place au sein du jury 2013 !
Messieurs, vous vous êtes égarés. Que les femmes soient majoritaires dans les écoles d’art, certes, qu’elles s’amusent ! Mais que certaines intrigantes aient l’audace de prétendre se faire une place dans le paysage éditorial du 9ème art ? Qu’elles causent shopping ou mascara peut éventuellement se concevoir, mais de grâce, laissons les affaires sérieuses aux hommes !
Nous avons frémis en découvrant le projet Webtrip, que vous présentez comme « un véritable panorama de styles et de cultures », car nous nous méfions de l’ouverture. Fort heureusement la saison 1 compte 12 créateurs exclusivement masculins ! La bande dessinée locale, elle-aussi, et les 9 virils auteurs des « Histoires de Lyon » nous rappellent que la bande dessinée est d’abord le territoire des hommes.
Philippe, Mathieu, n’avons que deux mots à vous dire : merci, bravo !
La Barbe !