Pas de Cartier pour les femmes.
Alain, Dominique, Hervé, Messieurs, Messieurs,
Quel plaisir, quelle fierté, nous avons à être parmi vous, pour fêter les 30 ans de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain !
La vidéo de présentation de l’événement qui circulait sur Internet nous a réjou.ies : 90% des artistes présentés étaient des hommes, et en 2014, la performance a forcé notre respect : enfin des résistants à la féminisation galopante de l’Art contemporain, des vrais.
C’est avec fierté et conviction que nous le clamons avec vous, encore et encore :
« aux femmes la procréation, aux hommes la création » Le chœur, « aux femmes la procréation, aux hommes la création »
Oui, Alain, Dominique, Hervé, Messieurs et Messieurs, si depuis 1994 vous avez un peu lâché la bride en exposant 19,23%* des femmes, vous venez heureusement de nous montrer des preuves de votre engagement : d’abord cette extraordinaire vidéo, puis une magnifique émission de notre ami Paoli sur France Inter où nous avons pu écouter religieusement Jean-Michel, Jean-Michel, Hervé, David, Jean, Hans-Ulrich et Macha dont la présence exotique à mis en valeur de belles personnalités.
Que nous sommes fièr.es de vous ! Na lâchez pas ! La Barbe vous rappelle que ces parois de verres érigées par Jean Nouvel doivent laissées entrer la lumière du génie masculin. La présence de quelques femmes mettra d’autant plus en lumière la puissance et l’ambition des hommes.
C’est avec émotion que nous finirons par ces phrases encourageantes d’un de vos artistes les plus engagés dans ce noble combat Jean-Marc Bustamante : « Oui l’homme a besoin de conquérir des territoires, la femmes trouve son territoire et elle y reste ».
Que cette anniversaire soit à la mesure de cette mâle ambition.
La Barbe !
* Source : comptage des monographies sur le site de la Fondation