Depuis ce fâcheux précédant les statues allégoriques inspirées de Marianne ont proliféré sur tous les ponts et dans nos jardins. Patries éplorées donnant le sein à ses rejetons, Nations et Justices, mères nourricières, accoucheuses du Pays ou porteuses du Monde, effigies protectrices de nos Villes, sans compter toutes les Mariannes de nos Mairies...
Qu’avons-nous besoin de mettre des femmes sur un piédestal quand la patrie est si bien gardée par les Grands Hommes de France ! En 1852 Napoléon III, alors nouvel empereur de France, avait tenté de remédier à cette fâcheuse tradition en faisant remplacer la figure de Marianne par sa propre effigie sur les pièces de monnaie et les timbres-poste.
La pratique a perduré, au point qu’elle inspira des ambitions iniques à certaines. Si nous ne réagissons pas dès aujourd’hui, bientôt ce ne seront plus seulement des femmes de pierre qui entreront dans nos mairies !
Dans tout le pays des Mariannes de pierre ou de bois, figures féminines de la France, honteuses d’incarner malgré elles les valeurs d’un pays gouverné depuis toujours par des hommes, réclamaient qu’un jour au moins dans l’année, dignité leur soit rendue.