Las Bigotonas 16/09/2011

16 septembre, la fête nationale mexicaine. A cette occasion, le groupe féministe Las Bigotonas (« les grosses moustaches », créé en référence au groupe d’action féministe français La Barbe) lance un appel à la solidarité internationale.

L’appel des Bigotonas

Peuple mexicain, vous n’êtes pas seuls !
Un appel à la solidarité internationale
Déclaration de l’état d’urgence pour cause de désastre humanitaire

Le 16 septembre, c’est notre fête nationale, où normalement se célèbre le cri de notre indépendance. Cette année, nous voulons lancer le cri d’alarme et demander l’aide internationale pour appuyer le peuple mexicain coincé entre un gouvernement corrompu, la droite religieuse et une guerre entre narcotrafiquants.

Nous ne voulons pas d’envois d’argent de vivres ou de médicaments, mais plutôt que vous vous unissiez à notre cri : « No mas sangre, plus de sang ». S’il vous-plaît, demandez de nos nouvelles, manifestez votre solidarité en vous informant de la situation politique de notre pays et de notre état de santé mentale, individuel et collectif.

Faites-nous sentir que nous ne sommes pas seules, que vous nous accompagnez dans nos aspirations à vivre en paix, à construire un pays libre et juste où nos enfants pourront grandir sans devoir apprendre à se coucher au sol quand commence une fusillade, ou ce que signifie une « fosse commune pleine de corps disloqués ». Les plus de 50 000 morts officielles depuis l’entrée du gouvernement de Calderón et une militarisation constante ont littéralement transformé la vie quotidienne des 112 millions de personnes qui vivent dans notre pays. Nous vous invitons à manifester votre solidarité en faisant sentir à notre gouvernement que le peuple mexicain n’est pas seul et que nous savons tous que l’investissement en armement et dans les forces de l’ordre ne sert pas à maintenir notre sécurité, mais à le maintenir pouvoir. Faites leur sentir que vous comme nous comprenez très bien que les armes sont faites pour tuer des gens ou les maintenir dans la peur, et non pas pour défendre la démocratie.

P.-S.

Les activistes du groupe La Barbe ont répondu à cette appel et ont fait un happeningle vendredi 16 septembre à 12h30 en mémoire des 50.000 morts dénombrées depuis l’arrivée au pouvoir de Calderon, et en particulier, les assassinats de féministes mexicaines, tel celui de Suzanna Chavez « éliminée », le 11 janvier 2011.
Cette action a également été relayée à New York et à Copenhague

Soutenir par un don