Le futur de la presse sera masculin !
La presse au futur II, c’est l’homme toujours !
Messieurs, messieurs, messieurs…
Deux ans déjà depuis que La Barbe vous a rendu une visite extasiée … ô joie trémulante ! ô gratitude épatée... Et respect devant votre constance ! Vous n’avez rien changé !
Ces 7èmes rencontres de la « Presse au futur » cumulent toujours les ateliers virils, avec 29 animateurs mâles sur 32- et des séances plénières masculines, avec 23 hommes sur 24 intervenants annoncés !
Alors qu’au 21ème siècle, la presse papier connait « une évolution de survie » (sic), que les ventes dégringolent, que les technologies se bousculent, que les lecteurs et les annonceurs s’égayent… qu’il est bon de voir que les constantes vitales sont ici sacralisées, et que seul l’organe mâle-votre voix messieurs ! saura dire l’avenir de ce média. Il sera masculin, à n’en pas douter.
Déjà, 82% des experts réguliers sollicités par les médias aujourd’hui sont des hommes*. 63% des chefs de service, 73% des directeurs de la rédaction sont des hommes**. Sans parler du glorieux, du viril cénacle des patrons de presse, quasi intouché, intouchable. Nul doute que ces messieurs, votre auditoire aujourd’hui- sauront entendre vos prémonitions fulgurantes et visionnaires, vous qui êtes si en prise avec l’actualité de la profession.
Dans ce futur où vous planchez sur « la presse papier au service des annonceurs » (sic), la place des femmes est toute trouvée : dans les pages de publicité, à faire de la réclame pour les savonnettes. Ou les corsets, dont la Barbe prône le retour.
Alors Hervé, Tobias, Hubert, Gérard, Thierry, Benoît et Patrice, la Barbe compte sur vous. Gloire aux Hommes du papier.
La Barbe !