Messieurs, Messieurs,
C’est toujours avec un grand plaisir que La Barbe s’invite pour féliciter les membres émérites de notre presse française. Car c’est avec une exemplarité sans faille, que de conférences en rencontres et débats, vous marchez entre pairs dans les pas de vos pères, pour reproduire avec courage une conception bien française de l’universalisme.
Aujourd’hui pour évoquer un sujet des plus sérieux, vos neuf intervenants seront exclusivement masculins, nous tenions donc à être des vôtres pour bénéficier de l’expertise de la fine fleur de la presse quotidienne française.
Nicolas, Louis, Marc, Jean, Francis, Georges, Laurent, Bruno : La Barbe est convaincue qu’entre vos mains puissantes, vous saurez relever viriliment les défis auxquels notre Presse Nationale sera confrontée.
Comment pourrait-il en être autrement, vous avez su placer votre rencontre sous de bons auspices en vous réunissant dans ce lieu ô combien mythique, symbole de réussite et d’entre-soi.
Si la presse demeure même en pleine crise le quatrième pouvoir, c’est bien parce qu’au passé comme au présent, elle a su faire le choix de la compétence, à l’exemple des trois autres pouvoirs de notre République.
Aujourd’hui La Barbe est confiante, puisque vous êtes entre hommes, vous saurez raison garder et, en fins stratèges, oeuvrer dans le bon sens pour l’avenir de Presse Nationale !
La Barbe