La Voix du Nord - Des féministes préparent leurs barbes pour dénoncer le manque de femmes dans les sphères du pouvoir lilloises
Quand frappera-t-elle ? Et dans quelles instances ? Une chose est sûre : ...
la Barbe au Nord ne manquera pas de se faire connaître, d’ici fin octobre, de toutes ces instances décisionnelles un peu trop masculines à ses yeux. « On a l’embarras du choix pour notre première cible.
Regardez, rien que les dernières élections sénatoriales. Quatre femmes seulement ont été élues dans le Nord contre sept hommes. Et elles ne sont que 2,9 % dans les cent plus grandes entreprises françaises », précise Pasquine, 34 ans, l’une des militantes présentes lors de la deuxième réunion du collectif naissant, qui s’est tenue au Planning familial jeudi soir.
« Aucune cible n’est exclue »
Conseils d’administration, conférences, réunions politiques ou culturelles... « Rien n’est exclu, assure Julie, 22 ans. Plus on monte dans la sphère du pouvoir, plus il se masculinise. On veut juste rendre cela visible et ridicule. » À coups de barbes et d’interventions théâtralisées bien sûr. C’est d’ailleurs cette dimension décalée qui a séduit Monika, 32 ans. « J’aime le côté décalé et performance de la Barbe, explique la jeune architecte. Il y a une dimension artistique lors de ces happenings. » Si la Barbe au Nord doit encore finir d’assembler ses fausses fourrures à des élastiques avant de se lancer dans sa première action, elle peut compter sur l’expérience nationale du collectif. Et tout particulièrement sur celle de Julie. Lilloise depuis peu, la jeune femme souhaite faire partager l’expérience de la Barbe qu’elle a acquise à Paris. « Notre collectif est né en février 2008 suite aux réactions sexistes engendrées par la candidature de Ségolène Royal. Ça a été le déclencheur. Et tant qu’il n’y aura pas plus de femmes dans les sphères influentes, des barbes pousseront sur les effigies de la République. C’est une action qu’on fait à chaque 14 Juillet et à la Journée des femmes. » Du théâtre du Rond-Point à l’Assemblée ou au conseil d’administration de Carrefour, en quelques années, les femmes à barbe ont multiplié les actions symboliques. « On se base toujours sur des chiffres pour faire naître une prise de conscience. On se heurte parfois à des réactions négatives, voire assez violentes. Y compris de la part de femmes. Mais il arrive aussi qu’elles nous écrivent ensuite pour nous expliquer qu’elles ne pouvaient pas nous féliciter sur le moment », poursuit la jeune militante, lassée du plafond de verre qui plane encore au-dessus des femmes. Une fois lancé, le collectif de la Barbe au Nord devrait réaliser une à deux actions par mois. « On s’inscrit dans la continuité par rapport à l’action de nos aînées, ajoute Lucie, 26 ans. On utilise les mêmes méthodes issues de la contre-culture . » Et de conclure qu’elles suivront de près les actions de Martine Aubry et la parité intégrale que la candidate a promise. •
C. BO.
La Barbe au Nord tiendra sa prochaine réunion le mercredi 19 octobre. Plus d’information sur le groupe Facebook de la Barbe au Nord.