Le groupe d’action féministe La Barbe à l’Ouest vient de naître !
Aujourd’hui 22 Juin 2010, à l’Assemblée Départementale du Conseil Général de Loire Atlantique à 10h45, devant une salle presque comble et très masculine, ont fait irruption de la tribune des spectateurs trois femmes portant des fausses barbes. Elles ont été aussitôt rejointes devant la tribune par une dizaine d’autres barbues surgies des rangs des élus. Stupeur dans la gente masculine, surtout lorsque le Président, Monsieur Patrick Mareschal, a demandé qu’on leur fournisse un micro.
Brandissant des panneaux de Félicitations (Bravo ! Merci ! Epatant !) elles ont alors encouragé les conseillers généraux à résister à la poussée paritaire dans leurs rangs, dans l’attente de la remarquable réforme des collectivités territoriales qui limitera en toute légitimité le nombre de femmes dans la représentation démocratique, par le jeu du mode de scrutin uninominal.
Des applaudissements nourris ont ponctué cette intervention avant que les barbues ne sortent dans le calme, laissant des tracts « Territoires, nous voilà ».
Ces barbues revendiquent l’appartenance au groupe d’action féministe La Barbe déjà bien connu à Paris pour ses multiples interventions dans les lieux de pouvoir de tous ordres où l’on dénombre une très grande majorité d’hommes.
Le tract du jour