Très chers amis,
Nous saluons la nomination de Tim en tant que 19ème directeur général de la BBC, vénérable radio à qui nous devons d’avoir porté à travers la Manche la voix de la résistance. Au-delà de votre rôle salutaire dans ce dramatique épisode de notre Histoire, notre sincère gratitude s’adresse aux actuelles instances dirigeantes de la BBC pour avoir maintenu la tradition. Une tradition à laquelle La Barbe est particulièrement attachée. La BBC vient de nommer à sa direction, après les turbulences de ces dernières semaines dus à quelques égarements bien masculins, un homme à la suite d’un homme. Tim, vous allez succéder à Georges, qui lui-même a poursuivi l’œuvre de Mark, et ainsi sans relâche pendant 85 années de mâles prouesses. Depuis 1927, la direction de la BBC symbolise la camaraderie dans la virilité, la persévérance dans la continuité, et jusqu’à ce jour, la modernité dans le haut management.
La France vous envie la BBC, cette Grande entreprise de service public, au service de l’éducation de toute une nation. Qui mieux que le sexe fort, créatif et attentif, peut apprécier les besoins de millions d’auditeurs ? Qui mieux que des hommes blancs de talent pour orienter un média au service de la diversité.
Ainsi, quand nos ministres de la culture, tous, les uns après les autres, enjoignent la chaîne publique française à faire aussi bien que la BBC, le message est limpide : que la direction et son pouvoir restent entre les mains des hommes.
Très cher Tim, La Barbe vous félicite et vous souhaite un extraordinaire mandat jusqu’à ce que vous cédiez le pouvoir à Anthony William Hall Lord of Birkenhead, début mars 2013.
La Barbe