L’Oréal

Les cosmétiques... Une affaire d’hommes !

C’est aujourd’hui aux membres du Conseil d’Administration et du Comité de Direction du groupe l’Oréal, fleuron de l’industrie française et infatigable Inventeur de Beauté que s’adresse La Barbe. Message sous forme de mise en garde ! Car comme bien d’autres grands groupes vous cédez aux sirènes de la modernité. Que sont en effet vos efforts « pour les Femmes et la Science » sinon un dangereux glissement vers la confusion des rôles impartis à chaque sexe ?

Depuis la création de votre entreprise, en 1909, des hommes de science ont mis leurs talents au service de la beauté des femmes. Messieurs les administrateurs, messieurs les directeurs, vous êtes les garants de cette tradition centenaire. Ressaisissez vous, car il en est encore temps !

Vous encouragez bien imprudemment les femmes à investir les filières scientifiques, mais votre groupe, lui, est encore tenu de main ferme et virile. Deux femmes sur treize membres dans votre Comité de Direction, c’est deux de trop sans doute, mais l’irréparable n’est pas encore commis. Et comment vous tenir rigueur d’avoir cédé deux sièges, sur les quatorze de votre Conseil d’Administration, à la fille et à la petite fille du fondateur de la société, détentrices de plus de 30% de son capital. On comprend cependant moins bien l’arrivée d’une troisième femme, en 2007, dans cette noble

La Barbe vous enjoint donc, messieurs, de la façon la plus pressante, de reprendre vos esprits, et de revenir à la source du succès de votre entreprise séculaire : des hommes protégeant ce que les femmes ont de plus précieux : leur beauté !

Soutenir par un don