Journee du Livre Politique

Groupe d’action féministe La Barbe - Assemblée Nationale
 
Le prix du livre politique a encore été remis a un homme cette année. Sur les 17 tenants du titre il y aura eu 13 hommes. Un chiffre portant malheur, si l’on en croit la fronde qui a surgi en réaction a l’annonce ce matin dans les salons de l Assemblée Nationale : 13 femmes a barbe ont investi l’estrade devant les yeux médusés des hommes politiques qui monopolisaient les premiers rangs : Bernard Accoyer, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Pierre Jouyet, et bien d’autres.
« Gilles, Jean-Pierre ou Jean-Pierre ? Qui, cette année, pour succéder à François, Laurent, Jean-François ,Régis, Alain, Jean, Robert, Laurent, Alexandre, Denis, Jacques et François ? Peu importe ! »
a dit la porte parole.
 
La députée Aurélie Filippetti avait donné le ton peu avant, protestant avec véhémence contre le monopole « scandaleux » des pouvoirs par les hommes politiques : elle dénonçait avec vigueur le machisme des instances de tous les niveaux, Conseils Généraux, Communautés de Commune, Commissions parlementaires ainsi que la récente reforme des modes de scrutins territoriaux qui ne fera qu’aggraver le problème. Hervé Mariton lui donnait une réplique caricaturale, regrettant la longévité des lois sur la parité tout en demandant la hausse des amendes aux partis qui s’y soustraient, en donnant du « Chère Aurélie » à sa collègue qui n’en demandait pas tant.
 
L’action du fameux groupe d’action féministe La Barbe faisait également écho, ce jour, aux 343 femmes qui faisaient la une des media du matin pour réclamer plus d’égalité.
 
Devant les caméras, nombreuses, et en direct sur la chaine parlementaire, une partie des activistes barbues se faisait brutalement molester par le service d’ordre, tandis qu’un homme de l’assistance les invectivaient avec fougue : « On a cité Simone Weil, qu’est-ce qu’il vous faut de plus ? Le débat est démocratique !" L’atmosphère de la journée fut décidemment à la fronde féministe.

Un lien vers la vidéo qui montre la violence du service d’ordre de l’Assemblée Nationale face à une intervention parfaitement pacifique de la part du collectif la Barbe.

http://www.dailymotion.com/video/xhxrot_la-barbe-a-l-assemblee-nationale_news

 

Soutenir par un don