Journée des 30 ans de la Société des Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) - 8/10/2013

Le 8 octobre 2013, neuf barbues ont investi l’amphithéâtre de l’Institut Henri Poincaré pour célébrer "Trente ans de mathémachismes". Pour cet anniversaire, la Société des mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) avait réuni onze intervenants, dix hommes.

30 ans de Mathémachismes

Monsieur, monsieur, monsieur, monsieur, monsieur, monsieur, monsieur, monsieur, monsieur, monsieur, madame.

Pour ses 30 ans, la Société des Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) a réuni 11 intervenants, 10 hommes ! Il y aurait 92 intrigantes professeures d’université en mathématiques appliquées en France ; une seule est invitée ici ce jour. EPATANT. RE-SIS-TANCE ! En cette année mondiale de la statistique, la BARBE jubile : la démonstration est ici faite de l’éclatante supériorité masculine.

Franchement, qui pourrait croire que les Maths appliquées ne sont que douzième au classement des disciplines les plus masculinisées (avec 73,1% d’hommes), loin derrière les maths pures (avec 86,1% d’hommes). Qui penserait que vous êtes gangrénés et que seuls trois quarts des adhérents de la Smai désormais sont des hommes ? Enfin, qui imaginerait à voir cette tribune que les mathématiques sont ouvertes à d’autres que de virils esprits ? C’est là qu’est la vraie « pédagogie » de cette journée anniversaire.

Quels frais modèles vous offrez aux jeunes générations ! Quelles nobles figures ! Quel bel ensemble, soudé, viril...quasi parfait. Puisque vous devez discuter des MOOC (Massive open online course), ces cours en ligne ouverts et massifs, la BARBE vous incite à la prudence. Gare au télé enseignement : on pourrait s’apercevoir, que « d’autres » que des Hommes sont dans ce pays massivement impliquées dans les métiers de la pédagogie. Veillez donc à envahir les écrans, comme vous tenez cette tribune, l’Université, le CNRS ou l’Académie des sciences.

Plus on grimpe dans les sphères, plus le génie masculin triomphe ! La démonstration de votre suprématie est pyramidale et forme un tombeau de grande classe pour les prétentions de celles qui ne sauraient tenir que les comptes d’épicerie ! Alors Arnaud, Eric, Mérouane, Michel, Benoît, Jean-Michel, Thierry, Franck, Marco, Claude, Bravo. Sur votre exemple, seuls des hommes devraient percer demain dans ces domaines.

La Barbe !

Soutenir par un don