La Barbe à la conférence « Après les élections, que faire... »
Paris, 25 janvier 2012 Sciences Po – Amphi Boutmy
En fin d’après-midi, 16 activistes du groupe d’action féministe La Barbe auxquelles s’étaient jointes les membres du groupe féministe de Sciences Po « Les Garces » ont perturbé la conférence co- organisée par l’Association Française de Science Economique, Le Monde, le Département d’Economie de Sciences Po et les Journées de l’Economie en partenariat avec BNP Paribas.
Les Barbues dispersées dans la salle se sont levées dignement une à une pendant le discours d’introduction du directeur du JECO. Le malaise commençant à grandir, l’orateur les a invitées à prendre la parole. Les Barbues ont félicité les organisateurs pour leur sans-faute, 6 intervenants, 6 hommes :
« ...Economistes, dirigeants, experts, membres des mêmes cénacles, vous avez, de pères en fils, assumé au fil des siècles les lourdes responsabilités du pouvoir. Avant et après les élections, vous saurez poser les bonnes questions !... »
Les Barbues ont ensuite serré la main des intervenants sous les applaudissements du public. Le directeur du JECO a promis que les prochaines journées de l’Economie en novembre à Lyon, « commenceraient par une réflexion sur le genre. »
La Barbe
Intervenants :
Jean-Louis Beffa, Président d’honneur de Saint-Gobain Olivier Ferrand, Président fondateur de Terra Nova Michel Pébereau, Président d’honneur de BNP Paribas Etienne Wasmer, Professeur d’Economie, Sciences Po Charles Wyplosz, Professeur d’Economie, Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement Modérateur : Erik Izraelewicz, Directeur du journal Le Monde
En présence de Pascal Le Merrer, Directeur Général des Journées de l’Economie
Chiffres :
AFSE Bureau 75% hommes Comité directeur 84% hommes Colloque 100% hommes
Tract du jour