Parmi les qualités et prouesses qu’honorent les palmes de l’académie, il en est une, singulière : c’est la résistance solidaire et concertée de l’Institut aux assauts contre le Patriarcat.
Nos acclamations, cependant, contrariées en ce jour d’ouverture annuelle par une fâcheuse coïncidence de date, doivent se nuancer d’une alerte : le 27 octobre marque en effet l’anniversaire de l’élection de Juliette, en 2000, à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
"Juliette", un tel prénom sied-il à un académicien et peut-on sans sourire imaginer la personne qui l’arbore siéger au parlement des savants ?
De grâce, Messieurs, ressaisissez-vous ! Veuillez laisser les immortelLEs où la nature les place : sur les parterres de nos jardins !
Rappelons aux curieux de gloire femelle que le calendrier les invite le 27 octobre à célébrer Bienheureuse Emeline, ermite du XIIe siècle. Et puisse ce valeureux cénacle continuer de démontrer, par la limpide évidence de sa virile composition, que l’esprit a un sexe, et lequel.