Haute Autorité de Santé - Lettre ouverte au Président de la République 09/01/14

A l’heure où les femmes sont devenues largement majoritaires en internat de médecine, nulle femme n’a été proposée pour rejoindre la direction collégiale de la Haute Autorité de Santé (HAS). La Barbe en félicite ironiquement le Président de la République dans une lettre ouverte.

Lettre ouverte de La Barbe
Groupe d’Action Féministe

Paris, 9 janvier 2014

Monsieur le Président de La République,

Nous souhaitons tout d’abord saluer le parlement d’avoir eu le courage et la sagesse de ne proposer aucune femme pour rejoindre la direction collégiale de la Haute Autorité de santé (HAS). Nous savons, le choix final vous appartient. Vous comprendrez que nous serions fort marries si d’aventure l’idée folle vous prenait de demander aux parlementaires de « féminiser » un tantinet leur liste de candidats.

Le grand pays de France et son président ne sauraient confier à une ou à des femmes quelque responsabilité dans l’établissement qui a pour but de contribuer à la régulation du système de santé. Ses missions dans les champs des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique ne sauraient être mieux menées que par de virils talents. Que l’organisation de la politique du soin reste entre les mains des hommes, puisque la pratique au quotidien tend à leur échapper et que deux tiers des étudiants en médecine ne seraient pas des hommes.

Monsieur le Président, la Barbe vous en conjure, ne cédez pas à la pression de quelque voix féministe. Évitez de nommer une ou des femmes à direction collégiale de la Haute Autorité de santé.

La Barbe reconnaissante,

Soutenir par un don