COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 28 janvier 2013
ORGANIGRAMME 100% MASCULIN : LA BARBE FELICITE (ENCORE) FRANCE TELEVISIONS
Le groupe France Télévisions a présenté aujourd’hui son nouvel organigramme. Neuf postes attribués à neuf hommes.
Le 28 août 2012, il y a exactement cinq mois, le collectif féministe La Barbe était venu féliciter pendant sa conférence de rentrée France Télévisions pour son « organigramme frôlant la perfection »* (une seule femme, Emmanuelle Guilbart, y figurait alors). Le PDG du groupe audiovisuel public, Rémy Pflimlin, s’était dit « de plus en plus sensible » à la question et avait assuré être « personnellement, extrêmement soucieux que nous puissions faire évoluer les choses ».
La Barbe félicite Rémy Pflimlin pour ses déclarations cohérentes. Puisque oui, les choses ont évolué, et l’organigramme de France Télévisions atteint cette fois la perfection. Aucune femme, et neuf hommes autour du Président pour « conduire la transformation de l’entreprise ». Le conseil de La Barbe : surtout ne transformez rien, vous assumez pleinement les responsabilités d’exemple et de modèle qui incombent à un groupe public.
La Barbe tient aussi à féliciter le Ministère de la Culture et de la Communication de laisser des évolutions si modernes et prometteuses avoir cours parmi les groupes dont elle a la tutelle.