Douze membres du groupe féministe La Barbe sont intervenues pour féliciter les invités de la table ronde du cycle « Architectures iconiques » à la Fondation Le Corbusier, Cité Internationale Universitaire . Cette table ronde était animée par François Chaslin, journaliste de France Culture, et accueillait notamment Bernard Tschumi, architecte,
Les barbues se sont levées devant un panel exclusivement masculin pour s’allarmer avec ironie de la nomination, la veille, de Kazuyo Sejima, « une femme ! » au prix Pritzker 2010, ainsi que du nombre grandissant des étudiantEs en architecture :
« Dans les écoles nationales de votre art, 95% de présidents et 82% des enseignants sont des mâles. Bravo pour ce maintien de la férule masculine ! Mais avec un encadrement de si bon aloi, comment le nombre d’étudiantEs en architecture a-t-il pu tripler en vingt ans !? L’histoire de votre art est sédimentée de professionnels du sexe fort. C’est sur ce sol ferme que repose l’essor grandiose de la starchitecture !
Ce n’est pas par hasard que les nominés à l’actuel concours du Grand Paris sont tous des hommes : Christian, Roland, Richard, Djamel, Yves, Antoine, Jean, Bernardo, Winny et Bertrand… Et pour l’amour de l’Ordre, voilà qui nous rassure. »
Le tract du jour