29ème édition des fêtes de la musique : « Musique au féminin »
La Barbe tient à mettre en garde les organisateurs de la fête de la Musique, qui cette année, ont choisi le thème « Musique au féminin ». En effet, ne risque-t-on pas de susciter des vocations parmi la gent féminine, alors que le rôle de muses inspiratrices ou d’interprètes du répertoire lyrique lui sied davantage. Des femmes peuvent-elles vraiment prétendre à devenir compositrices ou chefs d’orchestre alors qu’elles ont à orchestrer les tâches ménagères au sein du foyer, et qu’elles déploient déjà si harmonieusement leur créativité dans l’enfantement et l’éducation de leurs enfants ?
Prenez garde Messieurs. Aujourd’hui, seulement 89% des institutions musicales sont dirigées par des hommes, 97% des musiques que nous entendons dans nos institutions ont été composées par des hommes et 94% des orchestres programmés sont dirigés par des hommes*.
Laissons aux femmes le soin de fredonner les berceuses et aux hommes celui de créer la grande musique, celle qui élève l’âme.
* Rapport de Reine Prat « Mission Egalités - Pour une plus grande et une meilleure visibilité des diverses composantes de la population française dans le secteur du spectacle vivant », mai 2006