Au festival Lumière, les réalisatrices restent dans l’ombre.
Ce printemps, La Barbe frémit lorsque nous apprîmes que le Festival de Cannes avait cédé aux sirènes féministes : une femme avait été nommée présidente du jury. Las ! Ne suffisait-il pas que le beau sexe soit maîtresse de cérémonie ?
En son for intérieur, Thierry Frémaux n’y tint plus et s’écria : Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? Il décida alors de remettre les hommes à leur juste place, celle d’honneur. C’est pourquoi, après Clint, Milos, Gérard, Ken et Quentin, La Barbe adresse toutes ses chaleureuses félicitations à Pedro qui perpétue ainsi la mâle tradition de la réalisation méritante !
Il va de soi que la loi du désir et le labyrinthe des passions que constituent la réalisation ne sauraient aller que du réalisateur à sa muse en talons aiguilles. Comme l’a si bien dit François Truffaut : “Le cinéma, c’est l’art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes.”
Vous ne voudriez tout de même pas ‒ messieurs ‒ vous commettre à promouvoir la mauvaise éducation des femmes ? Ces êtres si délicats, si sensibles, ne sauraient supporter les affres de la réalisation. Comment des réalisatrices pourraient survivre au bruit et à la fureur d’un plateau de cinéma ? Tant de stress ne peut que conduire les femmes au bord de la crise de nerf !
Messieurs, pour l’édition 2014 du Festival Lumière, vous avez bien travaillé à perpétuer la mâle cooptation cinématographique. Sur 99 réalisateurs présentés, 92 sont des hommes. Nous n’irons pas jusqu’à dire que vous avez failli à 7 reprises, car 4 des réalisatrices sont là pour épauler leur mâle co-réalisateur.
Toutefois, nous vous mettons en garde. Parmi les réalisatrices, vous avez choisi non pas 1 mais 3 femmes qui ont seules (!) réalisé leur film.
A ce titre, nous attirons votre attention sur la sélection intitulée “Une histoire permanente des femmes cinéastes”. “Permanente”, nous comprenons le besoin naturel de ces dames à se rendre chez le coiffeur, mais “une histoire” ? Il n’y a qu’un pas entre “une histoire” et l’Histoire avec un grand H.
Messieurs, gardez le cap ! Que l’édition 2015 soit une fois de plus l’occasion de célébrer dans la ville berceau du cinéma moderne le génie des hommes ! Et rappelons que c’est bien d’un cerveau masculin qu’est sorti le concept du cinématographe.
La Barbe !
labarbelyon@gmail.com