Présentation du Manifeste pour une Démocratie globale
Sciences Po, Paris, 30 janvier 2014
En long et en large !
Messieurs,
C’est avec un tremblement de joie que La Barbe salue l’émergence d’un mouvement planétaire incarné par ses membres les plus éminents, membres évidemment – mais aussi globalement – virils.
Diable ! « Le bien-être et la sécurité du monde sont en danger. » Or qui mieux que Boutros, Fernando, Pascal, Heikki, Alain et Bertrand pour nous éclairer d’un regard parfaitement vertical sur le monde, et parvenir à penser pour nous un futur ambitieux et fort, en un mot proprement magnifique ?
Nous avions eu un petit frémissement d’inquiétude, car deux minuscules erreurs, deux individus de sexe féminin, ont jusqu’alors osé prendre la parole – brièvement sans doute – sur l’ensemble des rencontres qui ont eu lieu à travers le monde, entre l’Argentine, l’Italie, l’Espagne ou l’Angleterre. Heureusement, vous le confirmez aujourd’hui, votre regard sur le monde est et restera puissamment viril.
Démocratisation de la globalisation et globalisation de la démocratie : pour s’enfoncer profondément et se répandre partout, la démocratie requiert un esprit aussi long que large.
Aujourd’hui, c’est dans une grande école, devant de jeunes esprits prometteurs, que vous développez ces vastes perspectives. Qu’il est bon de vous voir, de vous entendre rappeler à ces étudiants que, parmi eux, seuls ceux qui sont heureusement dotés d’une barbe pourront contribuer à globaliser la démocratie, et ce pour le seul bénéfice de leurs pairs. Comme les Athéniens nous l’apprirent, la démocratie est l’affaire des seuls hommes, et la barbe, aujourd’hui comme hier, est le sésame de toute assemblée !
Bravo, dans cette perspective héritée de celle de vos pères coloniaux, votre projet commence sous les meilleurs auspices ! La Barbe vous félicite, l’œil humide, en constatant qu’aujourd’hui comme hier, l’homme reste la mesure de toutes choses. Continuez !