Les membres du groupe d’action féministe La Barbe se sont invitées aujourd’hui à la séance du Conseil Général des Yvelines pour une action conjointe avec Elles Aussi (réseau national d’associations pour la parité dans les instances élues). L’intervention a eu lieu vers 10 heures, peu après l’appel et avant le début de l’examen de la proposition de budget 2010.
“Le projet de réforme des collectivités territoriales peut en effet, en généralisant le scrutin uninominal pour les conseillers territoriaux, stopper la lamentable féminisation de notre République.”
Devant les conseillers ébahis, les 10 activistes affublées de barbes postiches, 5 du groupe La Barbe et 5 de Elles Aussi, se sont placées devant la tribune et ont silencieusement brandi des panneaux sur lesquels on pouvait lire : « chapeau », « félicitations », et « la Barbe ». Usant de leur ironie habituelle, les barbues entendaient ainsi féliciter les élus du Conseil Général des Yvelines pour leur remarquable résistance à la féminisation : sur 39 élus, le Conseil Général des Yvelines ne compte que 4 femmes.. et aucune dans son groupe exécutif de 12 membres.
Le Conseil Général des Yvelines préfigure ainsi, dans sa composition presque exclusivement masculine, ce qui pourrait être le visage futur de l’ensemble des assemblées élues territoriales, si la modification du mode de scrutin actuellement examinée par les parlementaires entre en application. Cette modification, qui soustraira les élections territoriales à la loi sur la parité, pourrait ainsi représenter un recul majeur pour l’accès des femmes aux mandats électifs.
Le tract du jour