Homme numérique, homme homérique
Messieurs,
Vous voici réunis pour disserter d’une question centrale dans notre société moderne : L’homme dans son environnement numérique. Vous avez bien dit l’homme, dont la signification ne saurait être polluée par une vulgaire majuscule ; et nous nous en réjouissons. Vous avez dit l’homme et nous vous remercions d’avoir choisi pour traiter de cette question épineuse de bien mâles talents. Jean-Paul, Patrick, Pascal, Jean-Noël, Pascal, Henri, Christian, François, David, Robert, Antoine, Thierry, Christian, Jean, Pascal.
Messieurs, merci d’accepter de partager avec nous votre supérieur savoir sur un sujet aussi complexe : l’homme connecté sait-il tout ? ou sur la distribution des savoirs entre le médecin et son patient. Des masculins bien choisis, et nous ne saurions vous en vouloir d’avoir accepté deux assistantes pour animer les débats.
Messieurs, avant de vous rendre la parole, et d’entendre vos doctes voix masculines aborder les vrais sujets, nous vous enjoignons de rester sur vos gardes ! Le Conseil économique, social et environnemental, fièrement dirigé de la main de maître de Jean-Paul, est en voie de féminisation !
Mais, heureusement, par cette journée de débats, vous montrez que la place des hommes est à la tribune, et La Barbe vous en est reconnaissante. La mission du CESE est de se demander comment représenter la société. Aujourd’hui vous apportez magistralement la réponse : les hommes suffisent à la représenter dans sa diversité, sa complexité, son intégralité !
La Barbe !