Messieurs, Messieurs, Messieurs,
A l’heure où nos concitoyens sont appelés à choisir sous quel chef de l’exécutif ramener toutes choses, La Barbe a frémi lorsqu’elle a appris que vous souhaitiez alerter les candidats de l’accroissement des inégalités dont souffrent les ouailles au fil des siècles.
Allions-nous voir ce soir encore, quelques-unes de ces femmes que l’on retrouve déjà un peu partout dans les œuvres, prendre la parole pour nous dévoiler le nouveau paradigme de l’égalité faite réalité ?
Dominique, Denis, François, François, Bruno, Pierre-Yves, Yves, Patrick, Gilles et Guy... que votre règne perdure, c’est vous qui serez ce soir les garants de ce vivre ensemble qui laisse sa juste place à chacun : les hommes au pouvoir, les femmes au devoir.
Soulagée de voir 100% d’hommes sur cette estrade, La Barbe loue cette immuable solidarité masculine. Car qui d’autre que les hommes dans vos structures associatives va au-devant des nécessiteux ? Coordination Sud a dressé en 2004 un bilan sur l’égalité de genre dans les instances décisionnelles des ONG. Il souligne la juste prépondérance des hommes dans les conseils d’administration.... Manifestement, rien n’a changé : ce patriarcal refus du partage nous émeut et nous rassure.
Face à la féminisation rampante du monde associatif, gloire à cet autel de la masculinité qui a su hisser les remparts qui s’imposent !
Oui Messieurs, nous en avons la mâle certitude : vous pouvez (vraiment) vivre ensemble.
La Barbe.