Chiffres de la page Nation

Voir aussi En politique
et http://www.labarbelabarbe.org/La_Barbe/Nation.html

Olympe de Gouges (1748-1793)
"Depuis quand est-il permis aux femmes d’abjurer leur sexe et de se faire homme ?"
dit le Procureur du Tribunal Révolutionnaire qui condamna Olympe de Gouges à la guillotine.

HISTOIRE DE LA RESISTANCE FRANCAISE A LA FEMINISATION

1804 : le Code Civil de Napoléon consacre l’incapacité juridique des femmes mariées. Les femmes sont classées dans la même catégorie que les criminels, les malades mentaux et les enfants.

1848 : le suffrage universel exclut les femmes 1919 : la Chambre des députés accorde aux femmes tous les droits politiques, heureusement le Sénat s’y oppose. 1936 : Léon Blum nomme trois femmes au gouvernement. Les députés adoptent pour la 3ème fois le droit de vote des femmes. Le Sénat, à l’instigation d’Edouard Herriot, enterre à nouveau le projet.

1944 : Les années noires

Alors que déjà 24 nations ont accordé le droit de vote aux femmes, la France cède sous la pression de l’après guerre. 1944 : l’ordonnance du 21 avril reconnaît le droit de vote et d’éligibilité des femmes 1946 : la Constitution de la IVè République reconnaît le principe d’égalité entre hommes et femmes.

1995 : La résistance s’organise

1993 : Avec 5,5 % de femmes parlementaires, la France occupe l’avant-dernier rang européen. 1995 : Alain Juppé, premier Ministre du Gouvernement de Jacques Chirac, licencie en bloc 8 femmes ministres de son gouvernement. Elles étaient douze, du 17 mai 1995 au 7 novembre 1995, un nombre inhabituel dans les annales, mais qui ne dura pas longtemps, par suite de leur éviction rapide.

La Parité, fléau des temps modernes Malgré l’opiniâtreté de grands résistants (Mitterrand, Balladur, etc), 1999 : la loi constitutionnelle sur l’égalité entre les femmes et les hommes consacre l’"égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives". 2000 : loi sur la mise en œuvre de la parité politique aux différents scrutins électoraux. 2008 :

La loi favorise “l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales."

La France se ressaisit 2010 : le projet de réforme des collectivités territoriales est mis en chantier.
Tous les conseillers territoriaux pourraient desormais être élus de façon nominale avant d’éviter les scrutins de liste, dangereusement paritaires.

Soutenir par un don