Ce matin, le collectif d’action féministe La Barbe s’est rendu à la Bourse du travail de Lyon pour féliciter les organisateurs des JECO 2012 (les journées de l’économie) pour l’audacieuse composition de leur liste d’intervenants. Lors de ces trois jours de conférences, 229 intervenants se succéderont pour aborder des grandes questions économiques contemporaines. Parmi eux, 179 hommes.
Cinq Barbues sont montées sur scène après l’introduction de la première conférence par Monsieur Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances. Intitulée « Peut-on prévoir les ruptures et les crises ? », la table ronde rassemblait 8 hommes et 2 femmes. Bien suffisant pour certains invités, apparemment un peu moins pour Anne Lauvergeon, qui espérait ne pas être invitée pour être « la femme de la tribune ». La Barbe a pu rappeler à cette occasion que, aujourd’hui encore, des conseils d’administration de grandes entreprises ou organes de décision économique restent 100% mâle*.
Une fois ces félicitations adressées, La Barbe a quitté la salle en distribuant des tracts à un public majoritairement acquis à sa cause.
La Barbe !