Aux hommes, la pêche originelle
Messieurs, la Barbe vous dit bravo ! Bravo à Pierre-Georges, Philippe, Pierre, Louis, Daniel, Eric, Olivier, Laurent, Pierrick, Gilles, Eric, Stéphane, Edouard, Marc, Adolfo, Eric, Dominique, Jacques, Gérard, et Philippe ! 22 orateurs sur 22, là est le vrai courage en ces temps de féminisation rampante. Vous êtes les audacieux représentants d’un monde solidement amarré dans le XXIème siècle !
Car qui oserait remettre en cause l’évidence : l’exploitation des océans est une affaire d’hommes. Nous vous saluons de maintenir dans vos bureaux et dans vos décisions la virilité qui s’impose. Tenir la barre et garder le cap requièrent des qualités viriles, alors qu’une femme sans homme est comme un bateau sans gouvernail ! La barbe se réjouit donc que la pêche maritime n’ait pas encore cédé aux chants des sirènes !
Mais la mer se creuse, le vent forcit. Des esprits un peu trop féminins dénoncent les arts trainants, les dragueurs et les chalutiers. De jeunes intrigantes surdiplômées prétendent avoir un avis sur l’organisation de votre filière. Nous vous enjoignons de les tenir à distance. Voyez, avec Bruxelles, ce que la féminisation des dirigeants entraîne : une vision romantique du monde de la pêche. Aujourd’hui la rente se concentre entre quelques mains, les marges de la filière aussi.
Qu’il en soit de même pour les postes à responsabilité : soignez votre amarrage et souquez ferme !