Aux femmes les bonnes œuvres, aux hommes les bons mots
Messieurs, Messieurs, Messieurs,
C’est avec une joie non dissimulée que La Barbe a pris connaissance de la virile composition de cette rencontre consacrée à « La coopération internationale au service du développement endogène des territoires ».
28 hommes sur 34 intervenants sont bien nécessaires pour porter haut cette philosophie alternative, promouvoir l’humain et dynamiser la solidarité internationale jusque dans ses plus hautes instances ! Messieurs, vous promettez de réfléchir à de nouveaux outils, mieux à de nouveaux paradigmes, mais par cette composition hautement masculine, vous démontrez que vos pratiques ne changeront pas. Dont acte.
Vous l’avez bien compris, Messieurs, coopération et développement sont des affaires d’hommes. Débattre de la promotion des nouvelles formes de gouvernance à inventer, des nouveaux modèles de développement qui intègrent au plus près des territoires les enjeux environnementaux, nécessite bien de la poigne, du courage et… de la lucidité.
Ce panel est presque parfait. Prudence ! Ne donnons pas trop de place aux jupons. Avec vous nous sommes d’accord : aux femmes le bénévolat et le travail de terrain, aux hommes les titres et les grands discours.
La Barbe !