Vivendi, la Générale des hommes !
Messieurs les Présidents,
Messieurs les Directeurs,
Messieurs les membres des Conseils d’Administration,
Messieurs les membres du Conseil de Surveillance,
Messieurs les membres du Directoire,
Depuis les origines de la Compagnie Générale des Eaux, depuis Louis-Napoléon jusqu’à Guy, Jean-Marie, Jean-René et peut-être bientôt Vincent, la tête du groupe Vivendi, comme de ses filiales (Activision Blizzard, SFR, Canal+ et autres), garde du poil au menton. Ainsi, rien que pour le groupe, 87,5 % des dirigeants sont des… dirigeants.
Epatant ! Certes, sur le paquebot Vivendi, l’heure est grave, la crise, sévère, le sourcil, froncé : une loi scélérate impose aujourd’hui un quota minimal de 20 % d’intruses, qui passera à 40 % dans les quatre ans à venir. De fait, votre Conseil de surveillance devrait bientôt compter cinq membres inutiles contre huit virils. Mais dans ces eaux troubles, nous ne sombrerons pas ! Le directoire reste virilement bicéphale, bravo ! Les hommes mènent la danse et la cadence, en faisant fi des aspirantes, ces simples matelots !
Dans la tourmente, il faut s’assurer que le montant des dividendes reste dru comme le cours de l’action. Pour fendre la houle du CAC40, quoi de plus rassurant qu’un équipage de mâles très blancs et d’un âge certain, oui Messieurs, des êtres qui nous ressemblent.
La confiance se transmet de poil à poil, et La Barbe s’associe avec bonhommie à cette célébration de l’Internationale Velue.
La Barbe !