Les feministes de La Barbe à l’Assemblée Nationale
Trois militantes du collectif féministe "La Barbe" ont mené mardi sans incident une action à l’Assemblée nationale pour protester contre la réforme des collectivités territoriales, synonyme selon elles, de recul de la parité, a-t-on appris de source parlementaire.
Elles ont jeté leurs tracts depuis les tribunes du public pendant la séance des questions au gouvernement. Une opération qui s’est déroulée très discrètement, les trois militantes étant refoulées sans résistance et sans interruption de séance, selon les services de l’Assemblée.
"Messieurs les députés, La Barbe vous félicite ! Contre les sirènes de la parité, vous êtes à l’avant-garde et votre résistance vous honore", peut-on lire sur ces tracts, ironiquement intitulés "Femmes et élues ? Pour que cesse cette imposture !".
"Quelques femmes se sont immiscées dans vos rangs mais suffisamment peu pour vous faire échouer dans votre entreprise de grandes réformes et notamment celle des collectivités territoriales", ajoute La Barbe.
L’Assemblée nationale a adopté mardi, de justesse, en première lecture, la réforme controversée des collectivités. Elle met en place, à partir de 2014, 3.741 conseillers territoriaux pour remplacer les 6.000 élus régionaux et généraux.
Le mode de scrutin retenu (uninominal majoritaire à deux tours) va, selon les défenseurs de la parité, faire chuter la proportion d’élues de 47% actuellement à 17%.
PARIS, 8 juin 2010 (AFP) - 20h39 heure de Paris -