Communiqué de Presse
Le groupe d’action féministe La Barbe à l’Ouest est intervenu à l’Assemblée Générale de l’UMP 44 ce mercredi 19 décembre 2012 au soir.
Devant une salle comble de plus de 200 personnes réunies à la Manufacture à Nantes, 5 membres de La Barbe à l’Ouest se sont présentées devant une estrade sur laquelle étaient perchés 4 hommes valeureux, et, est ce besoin de le préciser, aucune femme. De manière très calme, et comme à leur habitude, les barbues ont souhaité adresser leurs félicitations avec humour et sans agressivité.
M. François Pinte, élu et Président du Comité Départemental UMP44, leur a immédiatement refusé la parole. Il a également prié les journalistes présents dans la salle de quitter la pièce, dont un journaliste de Presse Océan.
Très vite, un service d’ordre en civil a agrippé les barbues et a tenté de leur arracher leur barbe et de les extirper avec dureté de la salle. Des barbues ont été propulsées vers la porte de sortie tandis que d’autres étaient trainées par les pieds sur plusieurs mètres. A l’issue de ce pugilat, on a pu constater plusieurs adhérents sortant de la salle, scandalisés par cette violence.
Par ailleurs, une fois a l’extérieur de la salle, l’une des barbues a été agressée physiquement par un des adhérents qui, après avoir roulé un tas de tracts en rouleau, à tenté de l’introduire dans la bouche de la barbue.
Avec leur ironie de coutume, les barbues étaient tout naturellement venues soutenir l’UMP 44 dans les moments difficiles que ce mouvement traverse actuellement, et rappeler simplement, que la loi sur la parité avait coûté au mouvement plus de 20 millions d’euros sur la dernière législature ? Qu’importe ! L’UMP sait rester ferme.
C’est admirable tout de même cette tranquille détermination ! Leurs rangs à l’Assemblée comptent plus de 86% d’hommes, et l’UMP 44 s’inscrit résolument dans ce sillage national. A une malheureuse exception près, les délégués de circonscription restent des hommes, et sur 33 conseillers nationaux ils sont 30 hommes. Quant à leur équipe de Loire Atlantique, sur 9 têtes de pont, 9 hommes : Alors, Merci au président François, Merci aux Secrétaires Gatien, Antony, Johan, Laurent et Xavier, merci au jeune Guillaume, merci au trésorier Paul.
La barbe !