La Barbe s’invite pour la 3ème fois aux rencontres des Acteurs Publics
Une trentaine d’activistes du collectif féministe la Barbe s’est invitée hier à la Maison de la Chimie à Paris à l’occasion de la soirée des Think Tanks. Jaillissant de toute part dans le public, des femmes arborant une barbe postiche se sont dressées une à une avant de rejoindre la scène. Elles ont dénoncé avec leur second degré habituel la proportion ridiculement élevée d’hommes aux postes de direction dans la fonction publique (73%) et le peu de place réservée à des intervenantes pendant ces trois jours de débat :
« Loin des voix criardes de quelques féministes hystériques, qu’il est doux, pour la Barbe, d’entendre s’exprimer la pensée claire et rassurante des 112 hommes présents parmi les 146 intervenants, le tout ponctué par une soirée des directeurs à 80% masculine. » ont-elles clamé avant de distribuer leurs tracts dans le public.
Ce débat ponctuait les deux premiers jours des Rencontres des acteurs publics, un événement qui rassemble depuis 4 ans les cadres des trois fonctions publiques- d’Etat, territoriale, hospitalière-, leurs ministres de tutelle et les acteurs de la société civile.
En réponse au magazine « Acteurs publics », organisateur de l’évènement, qui nous promet une forêt de costumes - cravates pour le service public en 2030*, les barbues ont promis de revenir chaque année afin encourager cette virile vision du futur.
Proposition de Julia en remplacement de ce dernier paragraphe :
L’équipe du magazine "Acteurs publics", oganisatrice de l’évènement, a involontairement ajouté de l’eau au moulin des activistes en faisant figurer sur la couverture du dernier numéro un bel ensemble de costumes cravates sous le titre "le service public en 2030*". Les barbues ont promis de revenir chaque année afin encourager cette virile vision du futur.
Chiffres :
Les femmes représentent 59,7 % des emplois des trois fonctions publiques
Elles ne représentent plus que 27,3 % des postes supérieurs