AMIF, Association des Maires d’Ile de France

Ni filles-mères... ni femmes-maires

Assises de l’AMIF, premier grand rendez-vous d’élus au lendemain des élections municipales de 2008.

Pendant que les personnalités politiques se succèdent à la tribune, elles se tiennent, debout, menton poilu et dressé, en bout de rang parmi un public uniformément composé de costumes trois pièces. Muettes, elles brandissent parfois sur un panneau noir un seul mot : « PARFAIT », « EPATANT » ou « CHAPEAU ».

Elles sont venues apporter leur soutien au Président de l’AMIF, M. Claude PERNES, Maire de Rosny-sous-Bois et à ses invités : Jean-Paul Bouchera, Président du Conseil Economique et Social, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Ile de France, Jacques Pelissard, Député-Maire de Lons-le-Saunier, Président de l’association des maires de France…

« Grâce à ces hommes de pouvoir, et qui savent rester à leur place, explique le tract du jour, la menace que fait planer la loi sur la parité du 6 juin 2000 peut être contenue. Sur les 39 membres titulaires que compte le Conseil d’Administration de l’AMIF, seuls 4 sont des femmes ; le Bureau n’a concédé qu’un fauteuil à la gent féminine ; 13 commissions de travail sur 14 sont présidées par des hommes. Dans cette instance au moins, les femmes savent rester à leur place : cantonnées aux postes de secrétariat de l’organisation ! »

Sous le regard amusé de Frédérique Calandra et celui, moins tendre, de Christine Boutin, deux des rares femmes présentes, La Barbe dénonçait ainsi le très faible pourcentage de femmes Maires élues lors des dernières municipales : seules 9.6% des villes de plus de 3500 habitants sont dirigées par des femmes.

« L’Ile-de-France résiste encore à la féminisation des exécutifs locaux. Mais elle n’est pas épargnée par l’épidémie. Avec une moyenne effarante de presque 15% de femmes maires dans les 7 départements de la couronne, elle se tient aux avant-postes de cette lamentable évolution. Les femmes s’infiltrent aujourd’hui dans les mairies ; elles pourraient demain, si l’on n’y prend garde, s’emparer de l’Elysée ! »

Soutenir par un don