14 juillet 2009 - Femmes de France, la République vous appelle !
Dans tout le pays des Mariannes de pierre ou de bois, figures féminines de la France, honteuses d’incarner malgré elles les valeurs d’un pays gouverné depuis toujours par des hommes, réclament qu’un jour au moins dans l’année, dignité leur soit rendue.
Qu’en ce jour de fête nationale une barbe virile vienne orner le menton des figures de la Patrie, pour rappeler à ceux et celles qui voudraient l’oublier que ce sont les hommes qui ont fait de la France ce qu’elle est.
Si les fondateurs de la République ont voulu donner à leur idéal un corps de femme, que les femmes d’aujourd’hui ne s’y trompent pas : la France est bien le pays des hommes.
La France est le pays de ces hommes de la révolution qui, pour graver les droits de l’Homme et du citoyen dans le marbre, ont écarté prudemment les droits de la femme et de la citoyenne que réclamait, impudente, Olympe de Gouges.
La France est le pays de ces hommes du premier empire qui dans le code civil mirent les filles et les épouses à l’abri de toute ambition déplacée sous la responsabilité de leurs pères et maris.
La France est le pays de ces hommes de la troisième république, qui surent résister aux réclamations hystériques des suffragettes.
La France est le pays de ces hommes de la cinquième république qui malgré des concessions imprudentes ont su garder les rênes du pouvoir sans partage
La France est le pays de ces hommes du 21ème siècle qui résistent fermement, à tous les niveaux, de la plus modeste mairie jusqu’aux couloirs de l’Elysée, à l’invasion de nos institutions par des intrigantes peu soucieuses de leurs devoirs.
Le collectif La Barbe appelle donc toutes celles qui croient encore aux vraies valeurs ancestrales de notre belle patrie à rendre à la République sa virile dignité en grimpant aux mentons de toutes ces femmes de pierre, allégories de la République, de la
Nation, du Pouvoir Politique sous toutes ses formes - pour les orner d’une barbe postiche. Des barbes seront distribuées à chaque volontaire au socle des monuments visés, pour immortaliser l’événement.
10h : barbage de la statue de la Nation, place de la Nation.
11h30 : barbage de la statue de la République, place de la République.
12h30 : barbage de l’hotel de ville, place de l’hotel de ville.
13h30 : picnic barbu dans le jardin des tuileries
15h : barbage à la Concorde, place de la Concorde
16h30 : barbage au palais de Tokyo.
E mail : labarbelabarbe@gmail.com www.labarbelabarbe@gmail.com