Des groupes de femmes à barbe ont surgi à Paris, Toulouse, Marseille, et même Le Puy en Velay, répondant à l’appel du collectif d’action féministe La Barbe. En ce jour de fête nationale, elles ont escaladé les effigies de pierre et de bronze de la République Française, pour ceindre leurs mentons de barbes postiches.
« Les statues de la Nation, les Victoires et les Mariannes de France ont retrouvé le vrai visage de nos gouvernants. Qu’avions-nous besoin de mettre des femmes sur un piédestal, au risque de leur inspirer des ambitions politiques ? La France, pays des droits de l’Homme, est surtout et toujours le pays des hommes. Il fallait rendre à César... »
La Barbe s’en prendra ainsi le 14 juillet à toutes les Mariannes de France, chaque année et tant que l’Histoire ne la contredira pas.
« Ce sont des hommes qui nous gouvernent, en politique comme en affaires, dans les milieux culturels autant que dans les medias. Partout où des décisions se prennent, des hommes monopolisent le pouvoir. C’est vrai aujourd’hui, en 2008, presque autant qu’hier, en 1791, quand Olympe de Gouges écrivait sa « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », confiait leur porte-parole à l’AFP.