100 idées pour la France : A Strasbourg, les hommes discourent !
« Merci Strasbourg ! » écrit le Nouvel Observateur cette semaine (N°2433), alors que les journées « 100 idées pour la France » organisées avec Terra Nova et les Dernières Nouvelles d’Alsace ont attiré 1500 personnes en juin dans le Bas-Rhin sous la houlette locale de Roland, Dominique, Alain et François.
La Barbe ajoute « Bravo ! » pour l’exemplaire disparité de ses intervenants : 98 hommes pour 23 femmes. Un instant, la Barbe a tremblé : 23 femmes savantes, n’était ce pas pousser un peu loin la galanterie ? Mais elle s’est vite rassérénée : la représentation masculine était proportionnellement quasiment la même (81%) que lors des Grandes questions du siècle, au Collège des Bernardins, en janvier 2011 (55 hommes, 11 femmes, soit 83% de mâles).
Toutefois, messieurs, ses ferventes supportrices vous mettent en garde : lors de sa première intervention, en février 2010, vous étiez toujours 49 hommes pour 7 femmes, soit 87,8% d’hommes. Cette lente érosion ne traduit-elle pas une insidieuse féminisation ?
La Barbe, qui se déploie partout en province (Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse, etc.), espère ne pas avoir à rougir et pouvoir vous féliciter de vive voix lors de vos prochaines discussions entre hommes pour l’avenir de la France, où que vous vous trouviez.
Encore Bravo !
La Barbe.