"Pipettes et tubercule"
Messieurs,Messieurs, Messieurs,
L’Académie d’Agriculture de France, l’Académie Nationale de Pharmacie et l’Académie des Sciences nous réunissent aujourd’hui pour honorer un grand homme, Antoine Augustin Parmentier. Quel plaisir de voir ces trois Académies si virilement représentées. La Barbe tient particulièrement à féliciter l’Académie des Sciences, qui depuis 314 ans résiste vaillamment à l’entrée d’intrigantes créatures à sa présidence.
Quatorze intervenants, treize messieurs, une programmation presque sans faute pour parler truffole et tubercule… entre hommes ! Qui mieux que vous, messieurs, pour discourir du bien public ? Yves, Christian, François, Gérard, Olivier, Christian, Pierre, Jean-François, Georges, Yves, Hervé, Arnaud, Jean-Claude, La Barbe vous remercie de résister à la féminisation de la discipline !
Si la science est femme, c’est pour mieux inspirer les grands hommes de science. Que nos maîtres es hybridations et pépinières, balances, bechers et pipettes, calculettes et microscopes gardent les rênes à l’heure où il faut plus que jamais montrer l’exemple à la jeunesse. Restez confiants, Messieurs, mais restez vigilants. Ne laissez pas le domaine de la raison et du savoir aux prises avec les puissances obscures de la sorcellerie !
Laissons aux unes les savons et aux hommes le savoir !
Aux petites mains les cuisines et aux grands hommes le gratin !
La Barbe !