Colloque ENS Lyon 10/06/2014

Rendez-vous compte !

La Barbe est heureuse de saluer cette mâle assemblée, réunie à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en ce mardi 10 juin pour une rencontre débat sur comment rendre compte des Sciences sociales.
La rigueur scientifique ne peut être que masculine : qui mieux que des hommes pour parler des sciences humaines, de sociologie, de sciences politiques, d’histoire et de géographie ? Le département des sciences sociales est fort heureusement dirigé par un homme, épaulé par un adjoint mâle. Car c’est bien connu, si les sciences sociales s’enseignent dans des Maisons des Sciences de l’Homme, les sciences féminines se transmettent au foyer !

Mais pendant que vous rendez des comptes, la Barbe en tient....et s’inquiète : vous avez laissé se glisser parmi vous deux dangereuses intrigantes pour cette rencontre avec six hommes invités. De plus trois femmes se sont introduites parmi les huit rédacteurs en chef de la revue La vie des idées. Il en est de même pour la revue Lecture, trois rédactrices en chef et deux femmes chargées de rédaction...mais que se passe-t-il ?

Nous sommes rassurées de constater que, quand il s’agit de prendre la parole en public, la résistance solidaire et concertée aux assauts de la féminisation joue à plein et la cooptation masculine marque des points.

Merci à Gilles, Sylvain, Pierre, Xavier, Etienne, Olivier, Igor de continuer coûte que coûte de résister à la présence en nombre paritaire de femmes lors de débats publics, sinon la féminisation des sciences sociales leur ferait perdre de leur noblesse.

Soutenir par un don